Le boom du coaching

Depuis 10 ans, le métier de coach est en plein essor et touche différences disciplines. On voit fleurir des coachs de vie, des coachs professionnels ou business, des coachs sportifs ou encore en séduction et surtout des coachs en nutrition et en bien-être. Hyperactifs sur les réseaux sociaux, ces professionnels de la relation d’aide viennent vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. Si le métier de coach connaît une telle expansion, c’est probablement que la demande est présente.

Le développement personnel est tendance, nous cherchons tous à devenir « la meilleure version de nous-même », à perdre du poids, gagner du muscle ou de l’argent. Le coach va vous booster dans l’atteinte de vos objectifs. Faire appel à un coach, c’est admettre que dans certains domaines on peut avoir besoin d’aide, et se donner les moyens d’avancer.

La différence entre nutritionniste, diététicien, naturopathe et coach

Dans le domaine de la nutrition et du bien-être de nombreux praticiens occupent le décor. Bien que leurs champs d’actions soient différents, il arrive bien trop souvent que les uns tirent dans les pattes de l’autre. 

Voici un petit rappel des différents métiers de la nutrition :

  • Le nutritionniste est un médecin qui s’est spécialisé dans la nutrition, il dispose donc d’un diplôme de médecine que n’ont pas les autres (hors cas particuliers bien sûr). Les consultations avec un nutritionnistes sont remboursées par la sécurité sociale et ce sont les seules. Elles vont donc concerner des accompagnements à la nutrition de personnes dont la santé est en jeu. Par exemple en cas d’obésité ou de pathologies particulières.
  • Le diététicien est titulaire au minimum d’un BTS en diététique (reconnu comme étant le plus difficile de France), il va pouvoir vous accompagner dans vos objectifs de perte de poids, vous proposer des programmes et régimes adaptés à vos attentes, avec potentiellement des notions de quantités journalières en macronutriments.
  • Le Naturopathe aborde également les notions d’hygiène de vie, néanmoins avec une casquette plus globale puisqu’elle concerne la santé et donc le bien-être. L’approche naturopathique va prendre en compte également le bien-être digestif des individus et les contraintes liées à certaines de leurs pathologies pour leur proposer une alimentation qui leur convienne.
  • Le coach en bien-être et nutrition, quant à lui, va vous accompagner dans la mise en place de meilleurs habitudes alimentaires et de vie en générale. Pas de mise en place de régime, de décompte de macro ou micro-nutriments, pas de supplémentation en quoique ce soit. Le coach vous prend par la main et vous suit sur plusieurs mois afin de changer fondamentalement vos habitudes de vie.
baies

Pourquoi faire appel à un coach en nutrition ?

La perte de poids est souvent la motivation principale qui incite à consulter un coach en nutrition. Les médecins nutritionnistes, diététiciens et naturopathes auront une tendance à vous éduquer ou vous proposer un programme détaillé à suivre pour perdre du poids ou améliorer votre santé. Le coach, quant à lui va vous accompagner et vous aider à trouver des solutions adaptées pour que vous trouviez votre équilibre.

Néanmoins, au-delà de la perte de poids, un coach en bien-être et nutrition peut vous apporter énormément en matière de bien-être globale. D’une part vous aider à améliorer votre digestion et votre résistance aux maladies avec une alimentation qui vous corresponde vraiment, et d’autre part créer une harmonie entre votre corps, votre cœur et votre tête pour que vous puissiez vous sentir bien dans votre vie, au-delà du poids qui s’affiche sur la balance.

Solène, de « Du Bonheur au Quotidien » a écrit un article très intéressant sur les raisons de faire appel à un coach en nutrition

Mon approche du coaching

C’est cette approche que j’ai envie d’adopter avec vous. Si vous me consultez dans le but d’une perte de poids uniquement, j’irai creuser au-delà. Comprendre les motivations de cette perte de poids d’une part, mais également les causes de celle-ci et les blocages qui vous empêchent de laisser partir les quelques kilos qui vous dérangent. Peut-être qu’après nos échanges vous réaliserez que la perte de poids n’est qu’une excuse et que votre réel besoin d’équilibre trouvait sa source ailleurs.

J’ai surtout envie de vous sensibiliser au fait qu’un rééquilibrage alimentaire, au sens où je l’entends, c’est à dire « rééquilibrer son alimentation« , a bien d’autre avantages à vous offrir qu’uniquement une perte de poids. Peut-être ne perdrez-vous même pas de poids, mais gagnerez en confort digestif, en qualité de peau, cheveux ou vous aurez un meilleur système immunitaire ou une meilleure énergie.

Lors de notre premier entretien, je vous inviterai à répondre à un questionnaire assez dense qui me permettra de balayer les différents aspects de votre vie, au-delà de vos habitudes alimentaires. Car il est bien connu que le stress est un vecteur de prise de poids par exemple ou même d’inconfort digestif. Aller chercher à la source, mettre en lumière les causes possibles de vos maux ou de vos blocages, va nous permettre de travailler ensemble pour tendre vers cet équilibre.

Le but du coaching n’est absolument pas de poser un diagnostic sur vos maux. Un coach vous amène à trouver la solution vous même, à trouver les réponses, car personne d’autre que vous-même ne vous connaît mieux.

montsera

Prenez rdv

Pour rééquilibrer votre alimentation