qu'est ce qu'un coach
bien-être et nutrition ?

Le souhait de perdre du poids est la volonté d’énormément de personnes. Certaines pour des raisons de santé, d’autres pour un confort esthétique. Quelle que soit la motivation, aborder le bien-être et la nutrition ne doit pas se faire uniquement à travers le prisme de la perte de poids.

L'explosion du coaching

Dans le florilège des métiers du coaching qui émergent depuis quelques années, on trouve celui de coach en Bien-être et Nutrition. Parmi ses compétences, on lui attribue celui d’aider les individus à perdre du poids ou à la remise en forme physique. On parle alors de rééquilibrage alimentaire, de programme diététique et de coaching sportif. Toutes ces approches sont basées uniquement sur un chiffre sur la balance, comme si le bien-être n’était lié qu’à cette donnée.

L'obsession de la perte de poids

Ce désir de perdre du poids vire très souvent à l’obsession. Décompte de calories, jeûnes, évictions d’aliments ou de catégories d’aliments, repas à heures spécifiques etc… Les taux de réussites de ces méthodes sont évidemment très faibles et les kilos perdus reviennent bien vite. Toutes ces méthodes n’auront eu pour impact que de contribuer au développement d’un mauvais rapport à l’alimentation, parfois de troubles du comportement alimentaires et surtout, de détraquer nos organismes.

Non seulement la perte de poids ne devrait pas se faire au détriment d’un bien-être global, mais elle ne devrait pas constituer la définition du bien-être lié à la nutrition.

Allier bien-être et nutrition

Dès lors, l’essor des coachs en nutrition est vu d’un très mauvais oeil par les professionnels de l’alimentation.

Diététiciens, nutritionnistes, naturopathes, tous ont une approche de l’alimentation pouvant contribuer à la perte de poids, mais chacun avec une méthode différente. N’étant pas diplômée d’un BTS diététique ou d’une école de Naturopathie, mon accompagnement ne peut prétendre aux leurs. Cependant mes connaissances et compétences puisent leurs origines dans chacune de leur discipline afin d’avoir une approche 360°

Ma vision du coaching en bien-être et nutrition

Une prise de poids ou une stagnation dans la perte de poids n’est pas uniquement liée à un mauvais équilibre de l’alimentation.  De nombreux facteurs peuvent bloquer une perte de poids ou contribuer à une prise de poids : un dérèglement hormonal, une perméabilité de l’intestin, des facteurs de stress trop importants, un manque de sommeil ou des bouleversements personnels. Nous chercherons ensemble ce qui bloque chez vous.

Ma vision du coaching en bien-être et nutrition réside dans la quête d’un bien-être total, dans votre corps, dans votre tête et dans votre vie, avec comme porte d’entrée : l’alimentation !

Mon accompagnement à la perte de poids

Je ne vous proposerai pas de programme diététique détaillé, avec la quantité de féculent que vous aurez le droit de consommer par jour. Je ne vous proposerai pas de menu type, identique à tous, parce que vous êtes tous différents, et que ce qui marchera chez l’un ne fonctionnera pas forcément chez l’autre. Il n’y aura pas d’aliment à bannir ni d’objectifs à atteindre.

Je vous apprendrai à adopter une relation plus saine à votre alimentation. Comprendre en quoi consiste un équilibre alimentaire, pour être autonome dans vos choix. Comment prendre plaisir à manger des choses dont votre corps à besoin, comment l’écouter d’avantage et savoir reconnaître ce que vos émotions vous réclament ; trouver l’équilibre !

Prenez rdv

pour rééquilibrer votre alimentation