La Naturopathie utilise propose différentes techniques pour optimiser les capacités d’auto-guérison de notre organisme. Découvrez ici les 10 outils de la naturopathie.

Troubles digestifs chroniques, dérèglements hormonaux ou troubles gynécologiques, difficultés à concevoir un enfant, maux de têtes, troubles du sommeil, allergies, fatigue chronique… Nous avons très souvent tendance à minimiser les désagréments du quotidien. On s’habitue aux douleurs digestives et on met la fatigue sur le coup d’un rythme de vie effréné.

Les outils principaux

Alimentation

Ce n’est plus un secret pour personne, 90% d’une bonne hygiène de vie passe par l’alimentation. Manger varié, végétal au maximum, le moins transformé possible et surtout écouter les signaux de son corps pour ne pas surcharger son système digestif avec un surplus d’apport alimentaire dont il n’aurait pas besoin. Au-delà de l’aspect nutritionnel, la naturopathie ajoute également une vision physiologique à l’alimentation, que votre digestion se passe dans les meilleures conditions.

Exercice physique

Comme pour l’alimentation, l’exercice physique ou plus généralement la mise en mouvement est fondamentale. Ici aussi, pas de secret, éviter au maximum la sédentarité ou les positions prolongées. De nombreuses solutions sont possibles lorsque l’on ne se définit pas comme un sportif pour mettre son corps en mouvement.

Respiration

L’Homme ne sait plus respirer. La surexposition au situations stressantes nous éloigne de nos capacités naturelles de respiration, et pourtant, quoi de plus vital que l’oxygène que nous respirons ? La Naturopathie accorde une importance particulière aux techniques de respiration qui viendront s’associer à une meilleure gestion émotionnelle.

Aroma

Gestion des émotions

Encore une fois, le stress est le principal coupable de nos difficultés à gérer nos émotions. Et ce stress engendre énormément de dégâts dans notre organisme. Et que penser de toutes ces autres émotions refoulées, telles que la colère, la rancœur ou encore la culpabilité ? La gestion des émotions vous aidera à avancer dans un équilibre global.

Phyto et Aromathérapie

La botte magique des naturopathes, parfois ce pour quoi ils sont connus et reconnus, les complémentations en plantes ou huiles essentielles. Leurs connaissances des secrets de la nature leur permettent d’améliorer les petits soucis du quotidien avec des cures naturelles pour donner un coup de boost à l’organisme.

tasse

Energétique

Nous sommes tous constitués d’énergie. 99% de nos cellules en sont constituées, ce qui représente une bonne partie de notre organisme. Dès lors les pratiques énergétiques telles que le magnétisme ou le Reiki peuvent avoir de très bons résultats pour optimiser leur circulation.

Les outils spécifiques

Hydrologie

L’hydrologie consiste à utiliser l’eau pour régénérer les capacités de l’organisme et favoriser la bonne circulation des humeurs. De nombreuses techniques existent pour soigner différentes pathologies avec l’eau.

Reflexologie

La réflexologie est de plus en plus courante. Qu’elle soit plantaire, palmaire ou auriculaire, elle permet de débloquer les énergies par l’intermédiaire des différents méridiens du corps. Que les douleurs soient physiques ou émotionnelles, la réflexologie peut être d’une grande aide.

Massages

Les massages, au delà de procurer un réel moment de bien-être, peuvent être pratiqués à dimension thérapeutiques. De nombreuses techniques se développent pour proposer des solutions aux maux du quotidien, qu’ils soient du corps ou de l’esprit.

Techniques vibratoires

Les techniques vibratoires passent par l’utilisation des couleurs, de sons vibratoires ou encore des rayonnements solaires pour optimiser les capacités régénératrices du corps, ou améliorer l’équilibre émotionnel voire spirituel.

Mon approche de la Naturopathie

Je tiens à bien insister sur le fait que je ne suis à ce jour pas diplômée d’école de Naturopathie. Je ne suis pas non plus en cours de formation dans l’une de ces écoles. Cela implique que je ne peux vous conseiller en aroma et phytothérapie notamment.

Je tire mes connaissances en naturopathie des différents modules de formation que j’ai effectué, et de mes nombreuses lectures.

J’aime l’approche naturopathique en nombreux points, tout simplement parce qu’elle apporte une vision globale de l’état de santé et offre un regard différent sur les maux du quotidien. Elle donne une explication à certains soucis et nous aide à nous en débarrasser.

Je ne peux pas vous prescrire quoique ce soit. En revanche je souhaite adopter une approche naturopathique dans les conseils que je divulgue pour vous accompagner dans le rééquilibrage de votre hygiène de vie. Si vous souhaitez en découvrir d’avantage ou creuser en profondeur certaines problématiques que vous rencontrez, je vous invite à vous rapprocher d’un naturopathe certifié, ou d’attendre quelques années que je le sois moi-même.

Prenez rdv

Pour rééquilibrer votre alimentation