Lorsque j’ai commencé à rééquilibrer mon alimentation, mes connaissances en nutrition et en équilibre alimentaire étaient tirées principalement des réseaux sociaux. Elles étaient donc biaisées. Effectuer un rééquilibrage alimentaire nécessite un accompagnement personnalisé et qui prenne en compte les différents aspects de notre quotidien et de notre personnalité pour ne pas tomber dans l’obsession de manger « healthy ». Voici donc les 5 erreurs principales que j’ai faites, et qui m’empêchaient de trouver l’équilibre.

Vouloir tout rendre "healthy"

Une fois que je l’on découvre que l’on peut se régaler en mangeant équilibré, et que cela a un impact sur notre santé, et notre perte de poids, on peut vite avoir tendance à rendre « healthy » tout ce que l’on cuisine, à scruter les étiquettes de produits de supermarchés, à vouloir avoir l’alimentation la plus parfaite possible.

Combien de dessert sont devenus finalement moins gourmands, parce que je ne voulais surtout pas mettre de beurre dans la pâte sablée ? Combien de préparation à brioche ratées parce que je ne voulais pas utiliser de farine blanche ?

A condition de ne pas manger une tarte tous les jours où de la brioche maison tous les matins, rééquilibrer son alimentation ne signifie pas devenir un tyran des alternatives saines. Un équilibre ne doit jamais contribuer à augmenter une charge mentale. Alors faites-vous plaisir avec du beurre si vous en avez envie, à condition de ne pas y passer la plaquette en une fois.

Si vous trouvez que 250g de sucre c’est un peu abusé (et ça l’est), réduisez la quantité, mais ne supprimez pas le sucre pour autant.

Cherche à convaincre tout le monde

Lorsque l’on prend conscience que quelque chose nous fait du bien et pourrait faire du bien à beaucoup de monde autour de nous, on a vite tendance à vouloir convertir nos proches.

Mais comme à chaque changement que nous sommes amené à entreprendre dans sa vie et qui vient bouleverser ses croyances ou ses habitudes, l’Homme fait preuve de résistance. Pour nos proches c’est pareil. Alors inutile de sermonner vos collègues ou amis qu’ils en sont à leur 3è soda de la journée, cela n’aurait aucun impact.

Menez votre barque, profitez des bienfaits que cela vous procure, et vous verrez que très vite on viendra vous poser des questions. Tant qu’il n’y a pas de déclic, vous pourrez vous évertuer à expliquer les choses comme vous voudrez, vous parlerez à des murs.

N’hésitez pas à inviter vos proches à manger et montrez leur qu’il est possible de se régaler en mangeant équilibré (même en soirée), et que c’est quand même plus sympa de ne pas sortir de table avec les boyaux qui se tortillent.

Compter ses "cheat meal"

Le rééquilibrage alimentaire, tel qu’il est présenté à travers les réseaux sociaux et promu par les créateurs de contenu, veut qu’un cheat meal par semaine soit autorisé. Manger sain toute la semaine, et s’autoriser une pizza ou un burger le week-end. Certains vont même à promouvoir l’idée de surveiller ses « cheat meal » afin de limiter la casse, en choisissant les options les plus saines.

Quelle meilleure solution avons-nous pour devenir complètement obsédé par ce fameux craquage du week-end autorisé ? Si vous commandez une pizza, prenez celle qui vous fait plaisir, pas celle qui est la plus diététique. Et si cette semaine il y a 1 pizza, un resto avec vos copines et un apéro avec votre mec/meuf, et bien faites-vous plaisir, vous reprendrez vos bonnes habitudes plus tard et aurez rapidement besoin de retrouver un peu d’équilibre.

Ne pas tenir compte du temps

Très souvent, voilà ce qu’il se passe. Vous essayez un pantalon/une robe que vous mettiez facilement il y a quelques mois/années et vous réalisez qu’il ne ferme pas / vous boudine. Du coup vous vous dite « bon allez je dois perdre ces 5 kg, avant x mois (parfois semaines), demain je mange sain ». Et vous espérez qu’en consommant des courgettes à l’eau tous les jours vous puissiez percevoir des résultats en 2 jours.

Si c’est le cas, inquiétez-vous, parce que non seulement ils vont revenir au galop dès que vous aurez votre premier « cheat meal », et en plus vous donnez de très mauvaises habitudes à votre organisme, qui va vouloir stocker pour anticiper votre prochaine lubie.

Effectuer un changement de votre alimentation prend du temps, ne maltraitez pas votre corps en voulant des résultats trop vite, et faites-vous accompagner.

Attendre la perte de poids uniquement

Si vous rééquilibrez votre alimentation, vous aurez des résultats. Peut-être que vous perdrez du poids, et puis peut-être que vous en prendrez. Simplement parce que c’est peut-être ce dont votre corps à besoin. Mais vous aurez aussi sûrement un bien meilleur confort digestif, des ongles plus solides, une peau plus nette, des cheveux plus brillants, un cycle hormonal plus régulier et des règles moins douloureuses et un moral au top.

Entamer un rééquilibrage alimentaire uniquement dans l’optique de perdre du poids, c’est prendre le risque de se frustrer ou de devenir complètement obsédé par le contenu de votre assiette.

Comme son nom l’indique, rééquilibrer son alimentation consiste à retrouver l’équilibre dans son assiette, et adopter un rapport sain avec elle. Or associer l’alimentation uniquement à la perte de poids c’est lui ôter nombreuses de ses fonctionnalités (dont une primordiale : le plaisir !)

Le réequilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire, au sens où je l’entends, ce n’est pas un régime, c’est un changement de mode de vie. Il s’inscrit dans une démarche globale qui vise à trouver l’équilibre dans sa vie en commençant par l’assiette. Fournir un meilleur carburant à notre moyen de locomotion principal c’est la première clef du bien-être, et celui-ci n’est pas dicté uniquement par un objectif de perte de poids.

Un rééquilibrage alimentaire ne doit pas rimer avec privation, restriction ou règles quelconques. Il peut varier d’une personne à l’autre, car chacun a besoin de trouver son propre équilibre.

Ensemble, nous voyons les bases de la nutrition et d’une alimentation équilibrée, inscrite dans une hygiène de vie également physique et émotionnelle. Nous étudions vos goûts, vos contraintes et les problèmes que vous rencontrez vous trouver VOTRE équilibre alimentaire.

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