Les 5 piliers de la naturopathie

La Naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale non conventionnelle et reconnue par l’OMS. Elle prend en compte l’individu dans son intégralité afin de l’aider régénérer ses capacités d’auto-guérison à travers des programmes d’hygiène vitale.

Le vitalisme

Les médecines traditionnelles du monde entier évoquent l’existence de l’énergie de vie (le Qi en médecine chinoise, le Prana en Ayurveda etc.). Lorsque l’organisme fonctionne parfaitement bien, la force vitale est optimale et garantit l’homéostasie (la régulation des organes) et l’auto-guérison. C’est ce qui nous permet de cicatriser plus vite ou de réparer une fracture. En revanche, une vitalité faible entraîne des dysfonctionnements et des maladies. Évaluer votre force vitale permet au naturopathe de constater les premiers déséquilibres de votre organisme. L’optimiser vous permet alors de renforcer votre résistance aux maladies et votre auto-guérison.

Le causalisme

Le causalisme met l’accent sur la recherche de la cause. On a tendance à dire que la médecine allopathique (votre médecin généraliste) va résoudre vos soucis de santé en camouflant les symptômes plutôt qu’en en cherchant l’origine. Et aujourd’hui, qui n’est pas tenté de prendre du paracétamol dès qu’un mal de tête se faire sentir ? La naturopathie ne prescrit pas de médicament. Elle ne vient pas s’opposer non plus à la médecine allopathique. En revanche elle axe ses recherches sur les causes des dysfonctionnements.

L'humorisme

Les humeurs sont les liquides qui circulent dans notre organisme : le sang, la lymphe et les liquides intra et extra-cellulaires. L’humorisme étudie la circulation des humeurs dans notre corps. En effet, une bonne circulation des humeurs est synonyme de bonne santé, puisque les cellules du corps sont ainsi correctement nourries. Lorsque les humeurs stagnent, les toxines s’accumulent et des dysfonctionnements peuvent apparaître.

L'holisme

« Holos » signifie « tout » en grec. Le Holisme considère l’Homme comme faisant partie d’un tout qui doit être envisagé dans son ensemble. Ainsi, une approche holistique accordera autant d’importance à l’équilibre alimentaire qu’émotionnel, mais également aux énergies ou aux dysfonctionnements métaboliques et mécaniques du corps. Ainsi, si souffrez de maux de tête depuis des mois, l’approche holistique peut mettre l’accent sur une potentiel intolérance alimentaire, une déshydratation, ou encore une carence en nutriment, ou mettre le doigt sur des préoccupations qui pourraient justement « vous prendre la tête ».

L'hygienisme

L’hygiénisme est l’application des recommandations d’hygiène de vie afin de favoriser une bonne vitalité et un équilibre de tous les facteurs de notre vie, nous permettant d’être en harmonie et en bonne santé. Elle comprend l’hygiène alimentaire, l’hygiène corporelle (mouvement) et l’hygiène psycho-émotionnelle (être bien dans sa tête). Il s’agit alors d’apporter une bonne énergie au quotidien et de limiter les fuites énergétiques. Le but encore une fois est d’atteindre des capacités d’auto-guérison de l’organisme optimales.