Chaque année, dès que décembre pointe le bout de son nez, et si nous recevons pour les fêtes de fin d’année, vient le combat pour organiser les menus. Comment ne prévoir ni trop ni pas assez, satisfaire tout le monde et surtout se régaler.

Pour alléger un tout petit peu votre charge mentale cette année, je vous dévoile mes secrets pour composer un menu de fête pour les fin d’année.

L'apéro

La mise en bouche

L’apéro, c’est clairement la partie du repas que je préfère. Le concept de l’amuse-bouche est quelque chose que j’affectionne particulièrement, tout simplement parce qu’on ne s’ennuie pas. Mais pour les fêtes, un apéro mal quantifié peut rapidement nuire au reste du repas : Trop d’amuse-bouche, et vous n’avez déjaà plus faim quand arrive l’entrée

composer son apéro

  • Prévoir 3 pièces différentes max et 4 pièces de chaque par personne. Si il y a trop d’amuse-bouche à l’apéro, vous serez déjà tous calés avant d’avoir attaqué le plat.
  • Varier les formes :  verrine – toast – dips ou mini tartelette – shot de velouté – brochette, afin d’éviter un apéro composé uniquement de cakes salés par exemple qui viendrait bien trop vite vous blinder.
  • Si vous avez peur de manquer, prévoyez des olives ou des gâteaux apéro de secours, pour que l’apéro ne soit pas décimé en 5 min, mais ne les sortez qu’en cas de besoin.
  • Niveau quantité par personne, tout dépend de qui vous avez à table, si les plateaux bien garnis peuvent faire pétiller les yeux, prévoyez peut-être d’apporter les choses petit à petit sur la table. Plus il y a sous nos yeux, plus on est tenté de picorer.
  • Varier les plaisirs : 1 pièce végétarienne, 1 pièce fromage, 1 pièce de la mer par exemple. Pour être sûr de contenter tout le monde.
amuse bouche
fruits de mer

L'entrée

Selon la gourmandise qu’aura représenté votre apéro, l’entrée n’est pas forcément obligatoire. Si vous y tenez, elle ne doit pas encore une fois remplir les estomacs pour que la suite soit avalée sans appétit.

Bien choisir son entrée

  • L’entrée peut être un velouté de légumes, à vous de choisir la taille du contenant afin qu’encore une fois les appétits restent vif pour la suite.
  • Un plateau d’huître peut faire office d’entrée. Les huîtres sont réputées pour absorber l’alcool et donc ne viendront pas plâtrer les estomacs. Prévoyez 4 pièces par personnes.
  • Un poisson ou des fruits de mer pourront également trouver sa place en entrée, à condition de doser les quantités.

Le plat

La pièce maîtresse

Le cœur du repas reste tout de même le plat. Si traditionnellement la volaille se veut être la star des repas de fêtes, en réalité c’est vous qui décidez ce qui vous fait envie. Poisson, bœuf Wellington ou même végétarien, il est facile d’habiller chacun de ces mets d’une tenue de fête

Que constitue le plat ?

  •  Une pièce de viande (ou poisson ou plat végétarien). La quantité dépendra bien sûr de si vous avez opté pour une entrée ou pas, mais compter environ 100g par personne.
  • Il est préférable de constituer l’accompagnement de 50% de féculent et 50% de légumes (parce que c’est la fête), sinon on part plutôt sur 70/30. Tout dépend bien sûr des féculents choisis et de ce que vous appelez un légume (la patate sera considérée comme un féculent…) Mais vous pourrez l’accompagner d’un poêlée forestière ou de légumes anciens.
  • Vous pouvez ici aussi varier les formes et les textures : trio de purées, légumes rôtis au four, portion de gratin etc…
dinde de Noël
Fromage

Le fromage

est-il necessaire ?

A moins d’être un gros mangeur ou de faire durer le repas de famille sur des heures et heures, arrivés à ce moment du repas, plus personne n’a faim, ce n’est que de la gourmandise. Mais si certains d’entre vous ne peuvent concevoir un repas de fête sans fromage alors voici quelques astuces :

Composer son plateau de fromage

  • Prévoir 3 types de fromages différents (encore une fois pour varier les plaisirs, si on a 3 fromages à pâte pressées, on peut vite se lasser). Un comté, un brie et un chèvre frais et hop !
  • Agrémentez votre plateau de fromage de fruits frais, les lamelles de poires ou de pommes ou encore des noix.
  • Côté pain, préférez le complet. Les repas de fêtes sont souvent riche en glucides, si vous pouvez limitez la casse avec un bon pain, le moins blanc possible c’est mieux.

Le dessert

Le clou du spectacle

Si vous avez encore de la place en arrivant ici, c’est que vous avez bien géré le début du repas. Mais si vous avez peur de ne plus pouvoir rien avaler arrivé à ce stade du repas, voici quelques astuces que vous pouvez anticiper.

Si il reste de la place

  • La traditionnelle bûche de Noël, soyons honnête, qu’elle soit maison ou achetée en pâtisserie, est souvent fatale pour la digestion : Le mélange sucre + gras et parfois chocolat finira de vous achever. Si toutefois vous ne pouvez pas concevoir un repas de Noël sans bûche, qui serais-je pour vous en priver ?
  • Cependant si vous êtes comme moi, team apéro et du coup la bûche vous ne l’appréciez jamais vraiment parce que vous avez déboutonné le pantalon depuis bien longtemps, vous pouvez prévoir quelques alternatives :
  • Les verrines de Noël peuvent être très rapide à réaliser, tout aussi gourmandes et sûrement beaucoup moins bourratives : du fromage blanc, des pommes caramélisées à la cannelle et pointe de sel, un crumble gourmand et hop, on finis sur une note gourmande mais pas bourrative.
  • Si la bûche est un indispensable de vos repas de fêtes (parce que, vous n’êtes pas seul(e) à contenter), vous pouvez prévoir une petite salade de fruit d’hiver pour l’accompagner.
dessert Noël
Vin

L’alcool est digéré automatiquement, il demande donc à votre organisme un boulot supplémentaire. Écoutez vous sur les quantités, apprenez à déguster et accorder les vins avec vos mets pour que l’expérience soit vraiment optimale. Et buvez de l’eau !!!

L'alcool

Avec modération

Inutile de préciser que l’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération

Ai-je besoin de préciser également que l’alcool n’est que du sucre qui vient s’ajouter à la quantité de glucide que vous ingérez tout au long du repas, et qu’il contribue à détériorer vos qualités digestives ainsi que la qualité de votre sommeil (si vous faites ce repas le soir notamment) ?

Trouvez l'équilibre

  • Bien sûr que vous pouvez vous autoriser à prendre du vin ou du champagne pour Noël (et même le reste de l’année aussi d’ailleurs)
  • Choisissez un vin de bonne qualité, pas besoin de dépenser énormément pour choisir un vin qui je viendra pas vous tordre les boyaux parce que blindé d’additifs.
  • Évitez les mélange (oui comme au lycée), restez sur du vin tout le repas pour limiter l’effet cocktail explosif sans le corps.

Veillez à l’équilibre d’un repas de fête ne tient pas qu’à limiter les calories que nous allons ingérer. Il s’agit également de varier les sources de produits, limiter les quantités pour pouvoir se faire plaisir avec tout et surtout varier les plaisirs. N’oublions pas que le but de ces fêtes est de profiter, et pas d’intellectualiser son assiette.